Spiritualité intégrale de Wilber â € "Partie II: Le Wilber-Combs Lattice

par l'éditeur

Spiritualité intégrale de Wilber peut être comprise que si l'analyse en profondeur. La partie II de cette série de messages sur Integral Spiritualité traitera de la Wilber-Combs Lattice, les différences, les similitudes et la correspondance entre les étapes / les structures et les états de conscience. Inspiré de l'article de Frank Visser (un examen de la Spiritualité Integral), â € œLord, Donnez-nous intégré, mais sans les Hypeâ € et l'écriture de Jan Brouwer intitulé, â € œThe Wilber-Combs Lattice Revisitedâ €, ce poste sera d'explorer en détail la noyau du réseau et les propositions qu'il arrive à.

Quel est le problème avec la spiritualité? Quel est exactement le problème avec la spiritualité? Pourquoi devrait-on espérer développer une spiritualité intégrale? Notre premier post sur ​​Integral Spirituality de Wilber: la religion Postmetaphysical et perspectives primordiales analysé le problème avec la spiritualité et ses incohérences avec la modernité et la postmodernité. Wilber, dans son livre, Integral Spiritualité stipule que la spiritualité est condamnée si elle ne répond pas aux exigences de l'époque actuelle et future. Dans ce cas, quels sont les domaines problématiques de la spiritualité dans les yeux de l'époque actuelle ou la pensée postmoderne? Métaphysique.

Oui, Wilber sent que la métaphysique est le désaccord principal entre la spiritualité et la postmodernité. Bien que beaucoup de philosophes modernes et penseurs religieux ne croient pas dans un paradis ou en enfer, la religion peut être sauvé de la damnation que si elle se nettoie de â € € de œmetaphysicsâ. Une religion postmetaphysical est la nécessité de l'heure et qui est ce que Wilber propose dans ses théories dans la spiritualité intégrale. Voir le monde à travers la lentille intégrale est également nécessaire, car alors seulement, on peut obtenir une compréhension claire de la relation entre le développement de la conscience et des états de la spiritualité, qui est, les stades de développement psychologique et états de conscience. Wilber-Combs treillis est une tentative de combler le fossé dans les corrélations entre les stades et états de conscience.

Le Wilber-Combs Lattice:

Wilber â € "De Wilber I à IV: Avant on procède à l'analyse des plus élevés étapes / états de conscience, on a besoin de savoir pourquoi il ya cette brèche dans la compréhension. Dans les premiers stades de la conscience ou des études psychologiques de développement, il a été déduit que les étapes psychologiques du développement sont associés à l'élaboration des états de conscience. En d'autres termes, les mystiques et les yogis spirituelles exposées mais stades supérieurs du développement psychologique. Le mythe a été démantelé avec la découverte et la recherche sur la spiritualité de l'enfance. I-II les stades de Wilber a estimé que les enfants jouissent d'un état élevé de conscience par rapport aux adultes â € "l'â € nuages ​​œtrailing de Glorya € a été réitéré dans le spectre de Wilber de la Conscience. Dans les phases I et II, Wilber cru dans la vue jungien et néo-romantique qui états de conscience supérieurs est mais un retour à l'état initial de l'être. Autrement dit, l'Etat est plus élevé, mais tout de trouver l'unité sous-jacente dans la diversité et le retour à l'état initial de la béatitude.

Dans Wilber III-IV, cette théorie jungienne de la spiritualité innée de l'enfance a été jugée mauvaise. Avec la recherche effectuée par Piaget, Baldwin, Loevinger et d'autres, il a été révélé qu'il y avait une sorte de réalisation plus élevé que le mythe supposée de la spiritualité innée de l'enfance. Comme Jan Brouwer met, A 'traînant des nuées de gloire' € œThe ont été révélés être des phénomènes assez chaotiques météorologiques, avec des orages et des éclairages sombres archaïques magiques soudaines, au lieu de la gloire céleste éclairée de tous les temps. Enfance a été prouvé à être plus d'un début hésitant dans un processus spirituel progressif que le summum de it.â €

Wilber trop née de ses théories antérieures et a conclu qu'ils étaient le résultat de ce qu'il appelle lui-même un â € œPre-Trans Fallacyâ €. Le pré-Trans sophisme est rien, mais la confusion des états pré-personnelles avec celle des Etats post-personnelles ou trans-personnelles. Autrement dit, dans le développement linéaire de la conscience, la psyché se développe à partir d'une pré personnelle à des étapes personnelles trans. Quand un enfant est dit d'avoir l'expérience spirituelle innée, cela signifie que l'on est engagé dans la fausseté de l'étape de pré-personnelle de la confusion avec celle de l'étape trans-personnelle. Donc, est venu Wilber III et IV, où les lignes de développement ont été ajoutés aux étapes de la croissance de la conscience et le modèle AQAL été élucidé, un modèle qui a proposé que l'on a à se développer verticalement, psychologiquement, de faire l'expérience états de conscience supérieurs. En d'autres termes, Wilber III et IV étaient phases qui croyaient en des états supérieurs â € œstacked sur Topa € de structures inférieures de la psyché. Cela signifiait que l'on doit être à un stade plus élevé de vivre un état de conscience supérieur.

Wilber V et Integral Spirituality: Cependant, il y avait un peu d'inquiétude à propos de cet aspect de la théorie intégrante. Tout était pas ainsi que toute la théorie a été alourdi par l'élément de la linéarité. Ce modèle intégral ne va pas expliquer la raison derrière expériences mystiques soudaines et états de conscience supérieurs vécues par les personnes dans des structures inférieures de développement de la psyché ou dans les cultures pré-modernes. Cela signifiait que les gens devaient traverser / dépasser toutes les étapes de l'expérience des états supérieurs de développement. En réalité, ce ne sont pas toujours le cas. Beaucoup de personnes viennent pour vivre états de conscience supérieurs dès le bas la structure / stade de développement. Autrement dit, un homme de Red ou le stade archaïque pourrait aussi bien avoir une expérience mystique égale à celle d'un homme de la scène vert ou turquoise. Comment est-ce possible? En outre, il y avait cette question de devrait-on traverser les 8 étapes de Graves / Loevinger pour atteindre des états supérieurs de la conscience? Alors, quelle est l'explication rationnelle des mystiques et des yogis des âges pré-modernes et archaïques? Wilber est venu avec une réponse à cela dans Wilber V.

Spiritualité intégrante identifie deux problèmes importants avec le AQAL et les précédents modèles de développement de la conscience et de Wilber lui-même en parle dans le livre, â € Oedo vous avez vraiment de progresser dans tous les stages de Loevinger d'avoir une expérience spirituelle? Si vous avez une expérience d'illumination comme décrit par saint Jean de la Croix, ce que cela signifie que vous avez passé à travers tous les 8 niveaux de valeur Graves? Ne sonne pas tout à fait raison â € Une réponse à cette question serait - on peut â € œsneakâ € ou â € œpeekâ € dans des états plus élevés même de stades inférieurs. Mais Wilber était d'avis qu'une telle € œpeekâ € expériences peuvent être éphémère et seulement quand â € œstates deviennent traitsâ € un individu est complètement adaptés aux plus élevés étapes / structures de développement.

Dans ce cas, le second problème selon Wilber est une «illumination» € œIf signifiait vraiment passer par tous ces 8 étapes, alors comment quelqu'un pourrait-il il ya 2000 ans être éclairé, puisque certains des stades, comme systémique Global View, sont Emergents récents â €? Réponse: Mystics des époques particulières avaient leurs propres versions / équivalents des stades récents â € "pourrait être d'Indra Net, Vœu de Bodhisattva, ce qui implique la vue globale actuelle et de l'interdépendance de tous les êtres. Mais, ce sera l'expérience des individus se faufiler états supérieurs de stades inférieurs? Quelles sont les variables ou les facteurs qui auront une incidence sur les expériences spirituelles de personnes? Spiritualité intégrante trouve des réponses à toutes ces questions dans le Wilber-Combs Lattice.

Le Wilber-Combs Lattice â € ", a expliqué: Le Wilber-Combs Lattice est une matrice compilé avec 24 â € de œstage interprété, état ​​experiencesâ €. Dans le réseau, des états de conscience (grossier, subtil, causal, non-duelle) sont placés horizontalement les étapes de la conscience â € "Magic, Early Mythic, Mythic, Rational, pluraliste, intégré, etc. Il ya aussi des étapes supra-intégrales dans le réseau de Wilber. Le schéma indique que les états de conscience peuvent être atteints / expérimentés indépendamment de stades de développement. Cependant, il n'y a aucune garantie que l'état atteint peut être permanente que d'atteindre des états plus élevés peuvent se produire même dans un profond sommeil et le rêve Unis.

Selon le Wilber-Combs Lattice, les états mystiques de conscience sont désormais une variation des états naturels à la disposition de tous les êtres â € "sommeil profond, rêvant Etat et de l'état de veille. On peut éprouver tout niveau ou état de conscience lors de ces étapes et pourtant l'ignorer. État de sommeil profond est associé avec le mysticisme informe, rêver état de mysticisme théiste, tandis que l'état de veille est appelé la nature mystique. Le réseau Wilber-Combs cherche à expliquer la question de la spiritualité de l'enfance, ainsi que la vision du monde très avancé des mystiques des stades de développement plus bas.

Wilber admet que le réseau est hypothétique et ne sont rien, mais une amélioration des modèles précédents. Il avoue dans le livre, un corrélations € œThe Je suis sur le point de résumer en eux-mêmes controversée et difficile à prouver. Mais nous allons tout simplement les assumer pour la moment.â € Beaucoup ont critiqué sur le sujet et å Jan Brouwer € œThe Wilber-Combs Lattice Revisitedâ € est l'un d'eux. Son article présente le réseau dans une perspective différente, jetant un aperçu de ce variables influent sur la correspondance entre les étapes et les Etats.

Variables qui influent sur ​​la spiritualité: Plusieurs variables influencent la relation entre les stades de développement psychologique et états de conscience. Certaines variables dans les stades / niveaux qui affectent l'expérience mystique d'un individu:

1. Niveaux psychologiques: le premier et principal d'entre eux est d'ordre psychologique Niveaux / Stages. Un résultat général du réseau, le schéma a l'intention de montrer que votre stade de développement influe réellement votre expérience de toute état de conscience. Jan Brouwer en parle dans son article de cette façon: â € œSince expériences mystiques sont ouverts et vides que leurs référents et signifiés sont concernés (et aussi dans une certaine mesure en tant que signifiants), ils dépendent pour leur signification générale sur la façon dont ils sont interprétés par le sujet connaissant. Ainsi, supposons que vous êtes à un niveau motorisée début égocentrique, rouge, du développement, vous serez alors interpréter votre expérience subtile ou causale état différemment de la façon quelqu'un à, disons, un niveau de vert fait interpréter le experience.A € cette variable ne non seulement influencer l'interprétation des expériences spirituelles, mais a aussi un effet important sur la capacité de réaliser consciemment des expériences de l'Etat. La manière dont un sujet réagit à une expérience dépend du niveau de développement psychologique du sujet. Ceci est la raison principale pour laquelle nous avons eu des fondamentalistes, des mystiques ethnocentriques. Comme Brouwer dit, â € œIf nous ne sommes pas venus à un certain niveau de maturité psychologique, si nous ne sommes pas devenus familiers avec les expériences de l'État plus élevés et leur signification dans nos vies, il ne sera pas franchir le seuil de notre conscience que nous ayons any.â € Ainsi, un jeune enfant qui a une expérience spirituelle plus élevée peut ne pas comprendre clairement à moins que et jusqu'à ce que l'enfant est psychologiquement avancé.

2. Âge comme une variable: La deuxième variable est l'âge. Age a une influence sur les états de conscience. Les gens à un plus jeune âge qui peuvent éprouver soudain â € œpeeksâ € dans des états plus élevés peuvent pas complètement relish ou de comprendre l'expérience, alors que les personnes à un âge avancé seraient en mesure de le faire sans effort. Enfance spiritualité est possible seulement si le sujet est très développé psychologiquement. Si d'autre, même l'expérience spirituelle la plus élevée apparaîtra comme par magie à l'enfant. Comme on le verra par Brouwer, â € œLater dans la vie subtile, causale ou non-double expériences font plus de sens et sont donc plus intégrative, la guérison et transformative.â € Mais le Wilber-Combs Lattice ne donne guère d'importance à cette variable. Ni le font les facteurs culturels jouent un rôle dans le réseau.

L'enfance est pas l'âge idéal pour profiter des expériences spirituelles mais il ya eu plusieurs mention des mystiques de l'enfant qui sont hautement intellectuelle comme Shankara ou le Christ. Depuis un enfant ordinaire est pas développé psychologiquement, une expérience mystique serait une œmomentary €, fugace, sans substance, sans signification profonde et spiritualityâ €. Formation et la méditation peuvent toutefois améliorer la capacité de l'illumination. L'adolescence est stable et cognitivement avancée pour des expériences de l'Etat. Le monde de l'adolescent est passionnant et grandiose à plus d'un titre. Cependant, il ya l'insécurité et l'échec dans le monde qui ne favorise pas de poursuivre ou de recevoir une expérience mystique correctement. L'âge adulte et / vieillesse de l'âge mûr est de loin l'âge le plus favorable pour l'illumination de se produire. Avec l'auto entièrement développé, et le système neurologique propice à recevoir l'expérience, on peut chercher l'illumination si l'on ignore ou écarte les dangers pressions / sociaux des quadrants inférieurs.

Les personnes âgées de toutes les étapes sont dits pour transporter le même niveau de développement. Comme opine Brouwer, â € œFor une personne âgée nés et vivant dans une culture de magenta, avec un psychograph générale en conformité avec son environnement, peut encore être psychologiquement plus avancé que d'un enfant, un adolescent ou même un adulte né et de vivre dans un cadre verdoyant la culture ou supérieur. Ce problème est en partie couvert par la théorie de Wilber au sujet des lignes de développement différents à partir des stades / structures, mais la thèse de cet article est que le niveau et la sagesse générale des personnes âgées est dans une large mesure indépendamment de la couleur de leur culture et psychograph général. â €

Un autre problème est l'un tend à se livrer à l'absolutisme de couleur tout en traitant avec le réseau. Absolutisme couleur â € œ sur est fallacieux de entassant toutes les personnes de la même couleur psychologique sur une pile de stock. Un enfant de magenta dans notre culture occidentale peut montrer des caractéristiques comparables à la structure psychologique de quelqu'un qui vit dans une communauté tribale (surtout dans sa tendance à interpréter la vie d'une façon magique et animiste), mais cela ne veut pas dire que l'enfant est identique à une telle personne ou qu'un tribaliste ou un éleveur pense et se comporte comme un child.â €

3. personnelles excellence: Brouwer déclare que l'excellence personnelle des individus sont également des critères importants dans la réalisation de l'illumination spirituelle. Seuls les individus exceptionnellement doués (bas de la ligne dans l'histoire) étaient capables de transcender l'état psychologique de leur stade de développement et de prévoir les choses que les personnes à un stade avancé.

Jan Brouwer énumère également plusieurs variables au niveau du réseau «état» de niveau ou de la conscience. Ceux-ci comprennent des états sympathique / parasympathique de conscience, genre états connexes de la conscience, et les états altérés de conscience. Nous pouvons en discuter en détail dans notre prochain post.

Spiritualité intégrale de Wilber est une série de messages sur spiritualité intégrale, Wilber-Combs Lattice et la religion postmetaphysical du monde intégrante. Vous pouvez lire la partie I de la poste pour en savoir plus.

Références:

Å 1. Frank Visser € œLord, Donne-nous intégré, mais sans les Hype: Un examen de Integral Spiritualityâ € ici

 € œ de 2.Un Thomas Maxwell Integral Spirituality â €

 € de l'3. Jan Brouwer œ Le Wilber-Combs Lattice Revisited â €

4. Wilber Revisited: De Wilber Wilber V I â € "Wilber Phase V

5. Frank Visser: â € œ mon prendre sur Wilber-5 â €

6. de Wilber Integral Spirituality: Un nouveau rôle pour Startling religion dans le monde moderne et postmoderne

Le post précédent:

Next post:

Wilber’s Integral Spirituality – Part II: The Wilber-Combs Lattice

by editor

Wilber’s Integral Spirituality can be understood only if analyzed in depth. The Part II of this series of posts on Integral Spirituality will deal with the Wilber-Combs Lattice, the differences, similarities and the correspondence between the stages/structures and states of consciousness. Inspired from Frank Visser’s article (a review of the Integral Spirituality), “Lord, Give Us Integral, But Without the Hype” and Jan Brouwer’s writing titled, “The Wilber-Combs Lattice Revisited”, this post will explore in detail the core of the lattice and the propositions it arrives at.

What is the problem with spirituality? What exactly is the problem with spirituality? Why should one look forward to develop an integral spirituality? Our first post on Wilber’s Integral Spirituality: Postmetaphysical religion and primordial perspectives analyzed the problem with spirituality and its inconsistencies with modernity and postmodernity. Wilber, in his book, Integral Spirituality states that spirituality is doomed if it does not meet the demands of the current and future era. In which case, what are the problem areas of spirituality in the eyes of the current era or postmodern thinking? Metaphysics.

Yes, Wilber feels that metaphysics is the primary disagreement between spirituality and postmodernity. Though many modern philosophers and religious thinkers do not believe in a heaven or hell, religion can be saved from damnation only if it cleanses itself of “metaphysics”. A postmetaphysical religion is the need of the hour and that is what Wilber proposes in his theories in the Integral Spirituality. Seeing the world through the integral lens is also required, as only then, one can get a clear understanding of the relationship between development of consciousness and states of spirituality, that is, stages of psychological development and states of consciousness. Wilber-Combs lattice is an attempt to bridge the gap in the correlations between stages and states of consciousness.

The Wilber-Combs Lattice:

Wilber – From Wilber I to IV: Before one proceeds with the analysis of the higher stages/states of consciousness, one needs to know why there is this breach in understanding. In the very first stages of consciousness or psychological developmental studies, it was inferred that psychological stages of development are associated with the development of states of consciousness. In other words, mystics and spiritual yogis exhibited but higher stages of psychological development. The myth was dismantled with the discovery and research on childhood spirituality. Wilber’s I-II stages opined that children enjoyed an elevated state of consciousness compared to adults – the “trailing clouds of glory” was reiterated in Wilber’s The Spectrum of Consciousness. In Phases I and II, Wilber believed in the Jungian and Neo-romantic view that higher states of consciousness is but a return to the original state of being. That is, higher state is but all about finding the underlying unity in diversity and returning to the original state of bliss.

In Wilber III-IV, this Jungian theory of childhood’s innate spirituality was found to be wrong. With the research done by Piaget, Baldwin, Loevinger and others, it was revealed that there was a higher kind of realization than the supposed myth of innate childhood spirituality. As Jan Brouwer puts it, “The ‘trailing clouds of glory’ were proven to be rather chaotic meteorological phenomena, with archaic dark thunderstorms and sudden magical lightings, instead of enlightened celestial glory all of the time. Childhood was proven to be more of a tentative beginning within a gradual spiritual process than the acme of it.”

Wilber too grew out of his earlier theories and concluded that they were a result of what he himself called a “Pre-Trans Fallacy”. The Pre-Trans Fallacy is nothing but the confusion of the pre-personal states with that of the post-personal or trans-personal states. That is, in the linear development of consciousness, the psyche grows from pre to personal to trans personal stages. When a child is said to have innate spiritual experience, it means that one is engaging in the fallacy of confusing pre-personal stage with that of trans-personal stage. So, came Wilber III and IV, where developmental lines were added to the stages of consciousness growth and the AQAL model was unraveled, a model which proposed that one has to grow vertically, psychologically, to experience higher states of consciousness. In other words, Wilber III and IV were phases which believed in higher states “stacked on top” of lower structures of the psyche. It meant that one needs to be in a higher stage to experience a higher state of consciousness.

Wilber V and Integral Spirituality: However, there was a little uneasiness about this aspect of the integral theory. All was not well as the entire theory was weighed down by the element of linearity. This integral model will not explain the reason behind sudden mystical experiences and higher states of consciousness experienced by people in lower structures of psyche development or in pre-modern cultures. It meant that people had to cross through/outgrow all stages to experience higher states of development. In reality, this is not always the case. Many individuals come to experience higher states of consciousness right from the lower structure/stage of development. That is, a man from Red or Archaic stage could as well have a mystical experience equal to that of a man from the Green or Turquoise stage. How is this possible? Also, there was this question of should one cross through all 8 stages of Graves/Loevinger to attain higher states of consciousness? Then, what is the rational explanation of mystics and yogis of the pre-modern and archaic ages? Wilber came up with an answer for this in Wilber V.

Integral Spirituality identifies two important problems with the AQAL and the previous models of consciousness development and Wilber himself talks about it in the book, “Do you really have to progress through all of Loevinger’s stages to have a spiritual experience? If you have an illumination experience as described by St. John of the Cross, does that mean you have passed through all 8 Graves value levels? Doesn’t sound quite right?” An answer to this question would be – one can “sneak” or “peek” into higher states even from lower stages. But Wilber opined that such “peek” experiences can be fleeting and only when “states become traits” an individual is completely adapted to the higher stages/structures of development.

In that case, the second problem according to Wilber is, “If ‘enlightenment’ really meant going through all of those 8 stages, then how could somebody 2000 years ago be enlightened, since some of the stages, like systemic Global View, are recent emergents?” Answer: Mystics of particular eras had their own versions/equivalents of the recent stages – could be Indra’s Net, Bodhisattava’s Vow, implying the current global view and interdependency of all beings. But, what will the experience of individuals sneaking higher states from lower stages? What are the variables or factors that will affect the spiritual experiences of people? Integral Spirituality finds answers to all of these in the Wilber-Combs Lattice.

The Wilber-Combs Lattice – Explained:
The Wilber-Combs Lattice is a matrix compiled with 24 “stage interpreted, state experiences”. In the lattice, states of consciousness (gross, subtle, causal, non-dual) are placed horizontally to the stages of consciousness – Magic, Early Mythic, Mythic, Rational, Pluralistic, Integral etc. There are also supra-integral stages in Wilber’s lattice. The diagram indicates that states of consciousness can be achieved/experienced irrespective of stages of development. However, there is no guarantee that the state achieved can be a permanent one as reaching higher states can happen in even deep sleep and dreaming states.

According to the Wilber-Combs Lattice, mystical states of consciousness are now a variation of the natural states available to all beings – deep sleep, dreaming state and waking state. One can experience any level or state of consciousness during these stages and yet be unaware of it. Deep sleep state is associated with formless mysticism, dreaming state with theistic mysticism, while waking state is called nature mysticism. The Wilber-Combs lattice seeks to explain the question of childhood spirituality, along with the highly advanced world-view of mystics from the lower stages of development.

Wilber admits that the lattice is hypothetical and is nothing but an improvement of the previous models. He confesses in the book, “The correlations I am about to summarize are in themselves contentious and difficult to prove. But we will simply assume them for the moment.” Many have critiqued on the subject and Jan Brouwer’s “The Wilber-Combs Lattice Revisited” is one of them. His article presents the lattice in a different perspective, throwing insight into what variables influence the correspondence between stages and states.

Variables that influence spirituality: Several variables influence the relationship between stages of psychological development and states of consciousness. Some variables in stages/levels that affect an individual’s mystical experience:

1. Psychological Levels: The first and foremost of them is Psychological Levels/Stages. A general outcome of the lattice, the diagram intends to show that your stage of development actually influences your experience of any state of consciousness. Jan Brouwer talks about it in his article this way: “Since mystical experiences are open and empty as their referents and signifieds are concerned (and also to a certain degree as signifiers), they depend for their general meaning on the way they are interpreted by the knowing subject. So, suppose you are at an early egocentric, red, power driven level of development, you will then interpret your subtle or causal state experience differently from the way someone at, say, a green level does interpret the experience.” This variable does not just influence the interpretation of spiritual experiences but also has a strong effect on the ability to consciously achieve state experiences. The way a subject reacts to an experience depends on the level of psychological development of the subject. This is the primary reason why we have had fundamentalists, ethnocentric mystics. As Brouwer puts it, “If we have not come to a certain level of psychological ripeness, if we have not become familiar with higher state experiences and their meaning in our lives, it will not cross the threshold of our awareness that we are having any.” Hence, a young child who has a higher spiritual experience may not clearly understand it unless and until the child is psychologically advanced.

2. Age as a variable: The second variable is age. Age does have an influence on the states of consciousness. People at younger age who may experience sudden “peeks” into higher states may not completely relish or understand the experience, whereas people at older age would be able to do so without effort. Childhood spirituality is possible only if the subject is highly developed psychologically. If else, even the highest spiritual experience will appear like magic to the child. As discussed by Brouwer, “Later in life subtle, causal or non-dual experiences make more sense and are therefore more integrative, healing and transformative.” But the Wilber-Combs Lattice hardly gives importance to this variable. Neither do cultural factors play a role in the lattice.

Childhood is not the ideal age to enjoy spiritual experiences though there have been several mention of child mystics who are highly intellectual like Shankara or Christ. Since an ordinary child is not developed psychologically, a mystical experience would be “momentary, fleeting, unsubstantial, without profound meaning and spirituality”. Training and meditation can however improve the capacity for enlightenment. Adolescence is stable and cognitively advanced for state experiences. The world of the adolescent is thrilling and awe-inspiring in more ways than one. However, there is insecurity and failure in the world which is not conducive to pursue or receive a mystical experience properly. Adulthood and old age/mature age is by far the most favorable age for enlightenment to occur. With the self fully grown, and the neurological system conducive to receive the experience, one can seek enlightenment if one ignores or pushes aside the dangers/social pressures of the lower quadrants.

Old people of all stages are said to carry the same level of development. As Brouwer opines, “For an older person born and living in a magenta culture, with a general psychograph in accordance with his surroundings, may still be psychologically more advanced than a child, an adolescent or even an adult born and living in a green culture or higher. This problem is partly covered by Wilber’s theory about lines of development differing from stages/structures, but the contention of this paper is that the level and general wisdom of older persons is to a large degree irrespective of the color of their culture and general psychograph.”

Another problem is one tends to engage in color absolutism while dealing with the lattice. Color absolutism is “the fallacy of heaping all persons of the same psychological color on one stock pile. A magenta child in our Western culture may show characteristics that are comparable to the psychological structure of someone living in a tribal community (especially in its tendency to interpret life in a magical and animistic way), but that is not to say that a child is identical to such a person or that a tribalist or a pastoralist thinks and behaves as a child.”

3. Personal Excellence: Brouwer states that personal excellence of individuals are also important criteria in achieving spiritual enlightenment. Only exceptionally gifted individuals (down the line in history) were able to transcend the psychological status of their developmental stage and foresee things that individuals in advanced stages.

Jan Brouwer also lists several variables at the ’state’ level or consciousness level of the lattice. These include Sympathetic/Parasympathetic states of consciousness, Gender related states of consciousness, and altered states of consciousness. We can discuss them in detail in our next post.

Wilber’s Integral Spirituality is a series of posts on integral spirituality, Wilber-Combs Lattice and the postmetaphysical religion of the integral world. You can read the Part I of the post to know more.

References:

1. Frank Visser’s “Lord, Give Us Integral, But Without the Hype: A Review of Integral Spirituality” here

2.  Thomas Maxwell’s “Integral Spirituality”

3. Jan Brouwer’s “The Wilber-Combs Lattice Revisited”

4. Wilber Revisited: From Wilber I to Wilber V – Wilber Phase V

5. Frank Visser: “My Take on Wilber-5”

6. Wilber’s Integral Spirituality: A Startling New Role for Religion in the Modern and Postmodern World

Previous post:

Next post: