Ken Wilber Revisited: De Wilber Wilber V I â € "Wilber Phase II

par l'éditeur

Ceci est la deuxième partie d'une série de messages sur de Ken Wilber cinq phases de la théorie intégrale. Bien que notre post précédent dans la série pesé les avantages et les inconvénients de la phase de Wilber I (ou, comme on l'appelle, Wilber I), le poste actuel va explorer la Phase II de Wilber, en particulier son fameux The Atman Project. Pourquoi devrait-il y avoir une phase II dans le premier cas? Comment est-il si phénoménalement différent de phase I et de ce qui a fait passer Wilber son attention dans une nouvelle direction, d'entreprendre un voyage Wilber-II? Ce poste sera répondre à toutes les questions qui peuvent surgir dans l'esprit du lecteur se rapportant à la phase II et comment il est distincte de la phase I.

Wilber-II ou de phase II de Wilber: Alors que la Phase I de Wilber était plus une œRomantic €-Jungianâ €, Phase II est plus évolutif-développement. Pour citer un érudit, il présente un â € œgrowth à goodnessâ modèle € avec une série élaborée sur la psycho-développement de la pré-personnelle à des stades trans-personnelles. Phase II présente un cycle qui implique les concepts de l'involution et évolution, conduisant à la réalisation mystique. Il intègre la psychologie occidentale mysticisme oriental (en particulier celle de Sri Aurobindo, le bouddhisme Mahayana et autres) de promouvoir une théorie qui dit que la conscience humaine évolue du stade pléromatique des gnostiques à l'état Réalité Absolue (Ultimate) des Advaitins après avoir traversé l'État rationnel-ego.

Wilber puise son inspiration pour sa phase II du bouddhisme tibétain et de la Vie Divine de Sri Aurobindo. Phase II peut être dit avoir commencé avec la publication de l'The Atman Project en 1980, suivie par la publication de livres comme Up From Eden (1981), Un Dieu Sociable (1983) et Eye to Eye (1983). Wilber fait une pause complète de sa précédente structure de psycho-cosmologique du spectre de la conscience et plonge dans un cycle évolutif qui implique des étapes de développement, comme ceux mentionnés par Freud ou Rudolph Steiner. Avant de plonger dans l'Wilber-II en détail, nous devons analyser pourquoi Wilber voulu divulguer de la phase I.

Pourquoi Wilber ne nie la phase I? Comme déjà mentionné dans notre post sur ​​Wilber â € "I, Wilber se refuse chercheurs analysant sa Phase I. Il dit qu'il est pas la bonne étape pour commencer et leur suggère de commencer par Wilber â €" JE JE. Mais, notre question est, pourquoi? Wilber est d'avis que dans son â € œRomantic-Jungianâ € ou Phase I, il propose une théorie qui croit que les états pré-personnels et trans-personnelles soient les mêmes. Autrement dit, comme toutes les théories de Jung, la phase I prêche que la conscience humaine retourne à l'inconscient collectif, après avoir traversé l'ego et d'atteindre la Divinité. Ceci est fondamentalement mauvais. Ceci est inspiré de Carl Jung, qui a égalé le Plérôme avec celle de l'inconscient collectif raciale. Cette idée est totalement absurde comme un retour à l'état de abîme primal ou ce qui est appelé l'â € œmateria primaâ € ne peut être comparé à la réalisation du bonheur océanique ou l'illumination.

Bien que de nombreux chercheurs ont souligné les différences entre l'avant et transparente des états de conscience, Wilber est le premier à avoir illustré avec des exemples et des citations. Il attire l'aide de la grande mystique indien, Sri Aurobindo et des idéologies du bouddhisme mahayana de prouver la différence entre les états pré-personnels et Trans-personnelles.

Conditions Wilber la confusion entre les états pré-personnels et Trans-personnelles comme pré / Trans Sophisme: Pré / Trans illusion. Il est faux de terme spiritualité comme un retour à l'inconscient collectif comme il est un processus évolutif qui se développe à partir de pré-conscience à l'illumination ou Divinité à travers l'ego-transcendance. Jung, en raison de sa croyance dans l'inconscient collectif, a estimé qu'il n'y a pas d'état pré / Trans et que tout ce qui reste est l'un â € "inconscient collectif. Ainsi, selon Jung et Wilber-je, l'esprit humain pré-mature subit des changements, se divise en dualités de la base de l'être (comme fondement de l'être â € "Self; Organisme - Environnement; Ego â €" Corps et Persona â € "Shadow) et enfin retourne ou régresse dans le fondement de l'être, ce qui est rien, mais l'inconscient collectif. Ceci est en effet une pré / Trans sophisme qui est pas comment la conscience grandit / évolue. Wilber Wilber-II opine qu'il ya un processus d'involution et évolution à travers lequel le Soi identifie elle est différente de son environnement, développe un ego individuel, puis, plus tard que transcende l'ego de fusionner avec la Réalité Absolue.

Pré / Trans Cycle d'involution et évolution: Alan Kazlev met magnifiquement sur ​​son site Kheper.net: une thèse centrale de € œWilber est le cycle "pré-trans" de l'involution et évolution (ou l'arc vers l'extérieur et vers l'intérieur de l'arc comme il termes ce). Telle est l'idée que, dans son développement la psyché - si un enfant nouveau-né humain ou un hominidé préhistorique évolution plus grande intelligence, ou les débuts de mythe et la civilisation - commence dans un état inconscient de l'universalisme indifférencié. De là, il passe à travers les étapes de montée de l'individualisation et l'ego-développement (de l'arc vers l'extérieur) par laquelle il est capable de se reconnaître comme une entité séparée. Seulement après avoir atteint cet état est l'un capable de progresser sur la voie mystique et de transcender l'ego afin de retourner consciemment à la Une indifférenciée (vers l'intérieur à l'arc) .Un € Bien que ces étapes de Wilber sont assez semblables à des stades anthroposophique Rudolf Steiner et la théorie des processus d'Arthur M. Young, Wilber a abattu un grand nombre de références orientales et occidentales d'intégrer et de synthétiser toutes les théories évolutionnistes en un seul pas comme les autres.

Séquence cyclique d'Atman Project ou pré / Trans Thèse: La séquence cyclique représenté par Wilber passe par plus de 12 États, à partir de l'pléromatique et se terminant dans l'état de Réalité Ultime ou absolue. Nous allons avoir un aperçu sur tous les 12 États ici:

1. pléromatique étape: Ceci est la scène primitive. La conscience doit encore être formé ou développé correctement. Il n'y a pas le sens du temps, n'a pas de sens de désir ou de choix. L'auto se identifie avec les choses autour de soi et le mode est ce que Wilber appelle â € œoceanic, protoplasmique, materia primaâ €. Ken Wilber se décrit cela dans son Atman Project: une auto € œThe est "pléromatique", comme les alchimistes et les gnostiques se mettre, ce qui signifie essentiellement que le soi et les cosmos matériel sont indifférenciées. L'auto est noyé dans la materia prima, qui est à la fois le chaos originel de la matière physique et la matrice maternelle ou Prakriti d'où toute la création a été fashioned.â € L'auto est engagée dans l'union de la matière avec l'environnement physique, â € œ sur l'unité plus bas Alla € avec rien métaphysiquement haute à ce sujet. Il n'y a pas de différenciation sujet / objet. Bien que ce qui est similaire aux étapes transport, les deux stades pré et trans sont monde en dehors de l'autre.

2. Uroboric étape: Il ya une certaine cognition passe et l'auto tente de faire la première différenciation sujet-objet. Mais cela est momentanée et que Kazlev dit, le style cognitif est un œacausality €, le mode prototaxic avec les états momentanés de sujet / objet differentiationâ €. Il ya une crainte primordiale des choses / atmosphère autour. Il est envie primitive pour la survie et la faim primordiale est le seul aspect physiologique. Aucun sens de temps ou de lieu. Le mode de l'auto est généralement qualifié comme un œarchaic €, pré-personnelle, reptilienne, réflexe, alimentary.â €

3. Axial et Pranique étape: Cette étape est juste après la naissance où l'âge chronologique de l'enfant est de 4 à 6 mois à 15 à 18 mois. Il est la connaissance des choses â € "sentiments sensori-motrices, la perception des images axiales (objets différents du corps physique) et une présence des émotions élémentaires de la cupidité, la peur, la colère, le plaisir, etc. Aucun sens de temps spécifique, sauf qu'il passe, momentanée et présente. Seule la présence du corps axial est reconnu comme l'auto, ce qui est souvent narcissique. Il ya un également un besoin immanente pour la survie et le plaisir.

4. image corporelle Auto â € "Late Body Ego étape: Le style cognitif est ce qu'on appelle un œParataxicâ € € - qui est, il ya des expériences différentes, mais aucun d'entre eux est connecté. Les choses ne se produisent et il n'y a pas de sentiment de distinction entre les choses, des images polyvalents ni démarcation claire entre le sujet / objet. Désirs rudimentaires dominent le soi qui est non-réflexive, sans aucun sens de temps, sauf l'étendue actuelle. Enfants de 15 à 18 mois à 2 ans d'expérience ce stade.

5. verbale â € "adhésion étape: Le style cognitif de cette étape est ce qui appelle Alan Kazlev, â € langue œautistic; paleologic et la pensée mythique; membres cognitionâ €. Désirs temporels, aime / aversions surface dans la mind.â Il est le sens du passé, présent et futur et l'auto est en effet temps de liaison. Wilber termes du mode de soi comme â € œverbal, tendu-membershipâ € auto. Il est également sentiment d'appartenance, la volonté et le sens de l'autonomie / autocratie.

6. mentale Egoic étape: Ceci est presque le stade le plus avancé de l'ego. L'auto est rationnel, égotique et enraciné dans ses idéologies. Il est, un sens linéaire clair du temps et de l'auto est capable de percevoir le passé et l'avenir historique, le présent et étendu. Le style cognitif, comme Kazlev dit, représente un € œsyntaxical-membres; processus secondaire; la pensée de dialogue verbal; béton et thinking.â opérationnelles officielles € Le soi est égoïste, est en mode dialogue-pensée, comprend de divers personae et a une bonne conception de lui-même. Il ya un sens avancé de la volonté, la maîtrise de soi, l'estime de soi, etc.

7. Biosocial étape: Ceci est un intermédiaire entre l'ego matures et les étapes trans. Le style cognitif est l'un de l'intuition, bien qu'il y ait perception de la connaissance conceptuelle / formelle. Il ya un sentiment de spontanéité, d'expression impulsive et approche positive. Le présent devient très important et l'esprit est centré dans la présente si elle est capable de percevoir en mode linéaire, le passé et l'avenir. L'auto est â € œindividualistic, autonome et distincte de rolesâ € le corps / persona joue. Comme Wilber décrit lui-même, l'Biosocial Soi est une étape transitoire entre l'ego mature et -a centaure â € œThe ligne de démarcation générale entre l'ego mature et socialement adaptés et le centaure authentique (en utilisant ce terme en italique comme existentialistes font) - est ce que je appelle les «bandes Biosocial '. 'Corps' désigne 'Bio- »et« adhésion »« social »désigne et« adhésion concepts'.â €

8.a Centaur étape: Ceci est la première des trans-étapes et implique un style cognitif plus élevés que ceux dans les stades verbale-ego. â € œTrans-verbale, la vision image, trans-consensualâ € cognition dominent l'image mentale. Supersenory éléments, la spontanéité et l'expression impulsive sont les éléments affectifs de la scène. L'actualisation de soi, volonté créatrice et l'exercice de la volonté spontanée, l'autonomie sont des facteurs qui influencent l'auto. Sens du temps est présent, mais il est la sensibilisation sur le temps dans le mode linéaire trop. Mode de soi, comme Alan Kazlev met, est â € œintegrated, autonome, trans-biosociale, totale being.â corps-esprit € Le stade de centaure a été décrit comme un, première étape exceptionnelle trans dans laquelle, l'esprit est conscient que toutes les choses sont liés. Il faut lire à travers les descriptions de Wilber de la scène pour obtenir une meilleure compréhension: CONTACTS € OEone et stabilise sur le niveau de centaure, les éléments de la brute personality- le corps, l'ego, la personnalité, l'ombre, les chakras- inférieurs tendance de tomber dans l'harmonie d'eux-mêmes. Pour l'individu commence à les transcender, et donc qu'il cesse de manipuler compulsivement et exploiter Thema € |.This est le stade décrit comme l'un de l'autonomie, de l'intégration, de l'authenticité ou de l'auto-actualizationâ € |The centaure, le intégrée et moi total, ci-dessus et avant corps, l'esprit et l'ombre persona, mais embrassant ainsi dire tous comme experiences.â €

9. Basse étape Subtil: De la Basse Subtil, les trans-étapes sont dans l'action et tout est trans-personnelle. Le style cognitif, comme l'a mentionné Alan Kazlev, â € perception œclairvoyant, extra-égotique et € extra-sensoryâ. Depuis ce stade est au-delà du centaure, il ya une perception € œsuprasensoryâ € et â € œparanormal et para-psychologique drivesâ €. Sens du temps est trans-axiale ou trans-physique, avec la capacité de lire d'univers par le biais de pré-cognition et post-cognition. L'auto est un € œastral-PHYSICA €.

10. Stade Haut Subtil: Ceci est plus élevé que la faible estime Subtil et donc les ports autonomes écrasante amour, de gratitude et de compassion et de â € œkarunaâ € pour l'univers. Wilber prend termes d'Aurobindo et décrit le mode de soi comme â € œOvermindâ €. Kazlev appelle le soi comme â € œarchetypal-divine et plus-SELFA €. Il n'y a pas le sens du temps physique et le cas échéant, le temps est trans-temporelle, â € œmoving dans eternityâ €.

11. Faible causal étape: Ceci est la phase finale de l'éclairage ou de ce que l'Advaitins va appeler le â € œsavikalpa samadhiâ €. L'être est plein de â € œradianceâ €, d'un € œanandaâ €. Il est l'expression d'un amour € en onenessâ € œtranscendent et le sens du temps est l'éternité même. L'auto devient le â € œFinal-Dieu, source ponctuelle de tous Archétype Formsâ €.

12. Maximum de causalité étape: L'auto est dans un état ​​de â € œnirvikalpha samadhiâ € ou la conscience infinie. Primal éclat et l'extase complète prévaut sur l'être. L'auto devient le â € œFormless Self-Realization ou transcendant Witnessâ € à l'â € œlilaâ € de vie.

13. Ultime étape: la réalité absolue â € "l'auto est la réalité absolue. Cette étape ne peut pas être décrit et différentes traditions perçoivent différemment l'Absolu. Les soufis, l'une école Hare Krishna € «tout terme l'Absolu comme un Dieu personnel. Alors que les néoplatoniciens, les termes Advaitins et Wilber l'absolu d'être impersonnelle. Certains, comme Râmânuja incorporer des éléments de la fois le Dieu personnel et impersonnel dans l'Absolu. Mais comme le dit Aurobindo, l'Absolu est au-delà des limites de la personne et de l'impersonnel.

Critiques contre Atman Project de Wilber: Chaque autre théorie de Wilber (qui suit dans Wilber III, IV et V de stades) sont basées sur scène Wilber II de The Atman Project. Mais il ya beaucoup de critiques contre Wilber en ce qui concerne le paradigme Atman et pré-Trans. M. Alan Kazlev répertorie tous d'entre eux dans son essai sur la Phase II de Wilber: d'abord, la thèse Pré-Trans nie expériences mystiques aux enfants. Ceci est faux car il ya eu des rapports des enfants ayant des expériences mystiques comme adults. Deuxièmement, la théorie fait l'hypothèse que les enfants sont dans un état de â € œundifferentiated € unityâ pendant la pré-étapes. Troisièmement, il ya une hypothèse que la pensée magique est inférieure à pré et de la pensée rationnelle, de la même manière que il ya une hypothèse que l'évolution procède de â € œmagical-animisticâ € à un € œmythicalâ € et ensuite à un € œrational-Scientifica €. Aucune de ces hypothèses ont été révélées.

En dehors de cela, l'Arvan Harvat d'avis que toute la théorie pré-Trans a une base très douteuse. Dans son article, â € œThe Atman Fiascoâ € il critique Wilber de malentendu bouddhisme Mahayana et le pour placer la philosophie hindoue Vedanta et la philosophie Mahayana parallèle, sans aucun élément de doute ou de la preuve. Il considère cette â € œlatitudinarian attitudeâ € comme un défaut majeur dans la thèse. Rod Hemsell accuse Wilber d'incompréhension vie divine de Sri Aurobindo. Dans son essai, â € Oeken Wilber et Sri Aurobindo: A Critical Perspectiveâ €, Â Hemsell dit que Wilber n'a pas bien compris la théorie involution et évolution de Aurobindo et permet donc une référence déroutant pour le Supramental et Overmind d'Aurobindo.

Bien que tant de ces accusations ont été placés contre Wilber, il ne faut pas oublier que Wilber est le premier philosophe à un € œintegrateâ € et unifier Wester Psychologie mysticisme oriental et arriver à une théorie de ce genre. Nous allons examiner la critique sur les théories de Wilber dans un poste distinct.

"Ken Wilber Revisited" est une série de messages sur Ken Wilber et le développement de sa théorie intégrale. Vous pouvez en savoir plus sur Wilber et la critique de ses phases dans nos messages Wilber I, Wilber II, Wilber III, Wilber IV et V. Wilber

Liens de référence:

Å 1. Alan Kazlev € Oeken Wilberâ € sur son site web

2. Alan Kazlev de Phase II de Wilber

3. Arvan Harvat: L'Atman Fiasco

4.a Michael Bauwens: Le culte de Ken Wilber

5.a Quel est intégré: Contribution Pivotal de Ken Wilber à Intégralisme

6.a Politique Intégrale: Ken Wilber Troisième Voie de Intérieur et du Développement Extérieur

comments… read them below or add one } {2 commentaires ... lire ci-dessous ou en ajouter un}

vidhlai 13 Juillet 2010 à 06:13

fGSsZR dfgqbacavkcb, [url = http: //gttrcocjtivo.com/] gttrcocjtivo [/ url], [link = http: //otqecacznusd.com/] otqecacznusd [/ link], http://rrbdrwxprqeo.com/

Jujudapoet 16 Juillet 2010 à 19:27

Le post précédent:

Next post:

Ken Wilber Revisited: From Wilber I to Wilber V – Wilber Phase II

by editor

This is the second part of a series of posts on Ken Wilber’s five phases of Integral theory. While our previous post in the series weighed the pros and cons of Wilber’s Phase I (or, as it is called, Wilber I), the current post will explore Wilber’s Phase II, especially his famous The Atman Project. Why should there be a Phase II in the first case? How is it so phenomenally different from Phase I and what made Wilber shift his attention in a new direction, embarking on a Wilber-II journey? This post will answer all questions that may arise in the reader’s mind pertaining to Phase II and how distinct it is from Phase I.

Wilber-II or Wilber’s Phase II: While the Phase I of Wilber was more “Romantic-Jungian”, Phase II is more evolutionary-developmental. To quote a scholar, it presents a “growth to goodness” model with an elaborate series on psycho-development from pre-personal to trans-personal stages. Phase II presents a cycle that involves the concepts of involution and evolution, leading to mystical attainment. It integrates Western Psychology with Eastern Mysticism (especially that of Sri Aurobindo, Mahayana Buddhism and others) to promote a theory that says that human consciousness evolves from the Pleromatic stage of the Gnostics to the Absolute Reality (Ultimate) state of the Advaitins after passing through the rational-ego state.

Wilber draws inspiration for his Phase II from Tibetan Buddhism and the Life Divine of Sri Aurobindo. Phase II can be said to have started with the publication of the The Atman Project in 1980, followed by the publication of books like Up From Eden (1981), A Sociable God (1983) and Eye to Eye (1983). Wilber makes a complete break from his previous psycho-cosmological structure of the Spectrum of Consciousness and delves into an evolutionary cycle that involves developmental stages, like those mentioned by Freud or Rudolph Steiner. Before diving into the Wilber-II in detail, we need to analyze why Wilber wanted to divulge from Phase I.

Why did Wilber deny Phase I? As already mentioned in our post on Wilber – I, Wilber himself denies scholars analyzing his Phase I. He says it is not the right stage to start with and suggests them to start with Wilber – II. But, our question is, why? Wilber opines that in his “Romantic-Jungian” or Phase I, he proposes a theory that believes the pre-personal and trans-personal states to be the same. That is, like all Jungian theories, Phase I preaches that human consciousness returns back to the collective unconscious after passing through the ego and attaining Godhead. This is fundamentally wrong. This is inspired from Carl Jung, who equaled the Pleroma with that of the collective racial unconscious. This idea is totally absurd as a return to the state of primal abyss or what is called the “materia prima” cannot be compared to the attainment of oceanic bliss or enlightenment.

Though many scholars have pointed out the differences between the Pre- and Trans- states of consciousness, Wilber is the first one to have illustrated it with examples and citations. He draws help from the great Indian mystic, Sri Aurobindo and from the ideologies of Mahayana Buddhism to prove the difference between Pre-personal and Trans-personal states.

Pre/Trans Fallacy: Wilber terms the confusion between the Pre-personal and Trans-personal states as Pre/Trans Fallacy. It is wrong to term spirituality as a return to the collective unconscious as it is an evolutionary process which grows from pre-consciousness to enlightenment or Godhead through ego-transcendence. Jung, owing to his belief in the collective unconscious, felt that there is no Pre/Trans state and that all that remains is one – collective unconscious. So, according to Jung and Wilber-I, the pre-mature human mind undergoes changes, splits into dualities from the Ground of Being (like Ground of Being – Self; Organism – Environment; Ego – Body and Persona – Shadow) and finally returns or regresses into the Ground of Being, which is nothing but the collective unconscious. This is indeed a Pre/Trans Fallacy which is not how consciousness grows/evolves. Wilber in Wilber-II opines that there is a process of involution and evolution through which the Self identifies it is different from its environment, develops an individual ego and then, later transcends that ego to merge with Absolute Reality.

Pre/Trans Cycle of Involution and Evolution: Alan Kazlev puts it beautifully on his website Kheper.net: “Wilber’s central thesis is the “pre-trans” cycle of involution and evolution (or the outward arc and the inward arc as he terms it). This is the idea that in it’s development the psyche – whether a newborn human infant or a prehistoric hominid evolving greater intelligence, or the beginnings of myth and civilization – begins in a state of undifferentiated unconscious universalism. From there it passes through stages of increasing individualization and ego-development (outward arc) whereby it is able to recognize itself as a separate entity. Only after having attained this state is one able to progress on the mystical path and transcend the ego in order to consciously return to the undifferentiated One (inward arc).” Though these stages of Wilber are somewhat similar to the Anthroposophic stages of Rudolph Steiner and the Theory of Process of Arthur M. Young, Wilber has culled out a lot of Eastern and Western references to integrate and synthesize all evolutionary theories into one like no other.

Cyclic Sequence of Atman Project or Pre/Trans Thesis: The cyclic sequence represented by Wilber goes through more than 12 states, starting from the Pleromatic and ending in the Ultimate or Absolute Reality state. We will have a glimpse on all the 12 states here:

1. Pleromatic Stage: This is the primal stage. The consciousness is yet to be formed or properly developed. There is no sense of time, no sense of desire or choice. The self identifies itself with things around and mode of self is what Wilber calls as “oceanic, protoplasmic, materia prima”. Ken Wilber himself describes this in his Atman Project: “The self is “pleromatic”, as the alchemists and gnostics would put it, which essentially means that the self and the material cosmos are undifferentiated. The self is embedded in the materia prima, which is both the primal chaos of physical matter and the maternal matrix or Prakriti from whence all creation was fashioned.” The self is engaged in material union with the physical environment, “the lowest unity of all” with nothing metaphysically high about it. There is no subject/object differentiation. Though this is similar to the Trans- stages, both the Pre and Trans stages are world apart from each other.

2. Uroboric Stage: There is some cognition happening and the self tries to make the first subject-object differentiation. But this is momentary and as Kazlev puts it, the cognitive style is “acausality, prototaxic mode with momentary states of subject/object differentiation”. There is a primordial fear of things/atmosphere around. There is primitive urge for survival and primordial hunger is the only physiological aspect. No sense of time or place. The mode of self is generally termed as “archaic, pre-personal, reptilian, reflex, alimentary.”

3. Axial and Pranic Stage: This is just-after-birth stage where in the chronological age of the child is from 4 to 6 months to 15 to 18 months. There is cognition of things – sensorimotor feelings, perception of axial images (objects different from the physical body) and a presence of elementary emotions of greed, fear, rage, pleasure etc. No specific sense of time except that it is passing, momentary and present. Only the presence of the axial body is recognized as the self, which is often narcissistic. There is a also a immanent need for survival and pleasure.

4. Image Body Self – Late Body Ego Stage:
The cognitive style is what is called “Parataxic” – that is, there are different experiences but none of them is connected. Things just happen and there is no sense of distinction between things, multivalent images nor clear demarcation between subject/object. Rudimentary desires dominate the self which is non-reflexive, with no sense of time except the extended present. Children from 15 to 18 months to 2 years experience this stage.

5. Verbal – Membership Stage: The cognitive style of this stage is what Alan Kazlev calls, “autistic language; paleologic and mythic thinking; membership cognition”. Temporal desires, likes/dislikes surface in the mind.  There is sense of the past, present and future and the self is indeed time-binding. Wilber terms the mode of self as “verbal, tensed-membership” self. There is also sense of belongingness, willpower and sense of autonomy/autocracy.

6. Mental Egoic Stage: This is almost the most advanced stage of the ego. The self is rational, egoic and rooted in its ideologies. There is a clear, linear sense of time and the self is able to perceive the historical, present and extended past and future. Cognitive style, as Kazlev puts it, represents “syntaxical-membership; secondary process; verbal dialogue thinking; concrete and formal operational thinking.” The self is egoistic, is in dialogue-thinking mode, comprises of various personae and has a good conception of itself. There is an advanced sense of willpower, self-control, self-esteem etc.

7. Biosocial Stage: This is an intermediate between the mature ego and the trans stages. The cognitive style is one of intuition, though there is perception of conceptual/formal knowledge. There is a sense of spontaneity, impulsive expression and positive approach. The present becomes all-important and the mind is centered in the present though it is able to perceive in linear mode, the past and the future. The self is “individualistic, autonomous and separate from roles” the body/persona plays. As Wilber himself describes it, the Biosocial Self is a transitional stage between the mature ego and the centaur -  “The general dividing line between the mature and socially-adapted ego and the authentic centaur (using that italicized term as existentialists do) – is what I call the ‘Biosocial Bands’. ‘Bio-’ denotes ‘body’ and ’social’ denotes ‘membership’ and ‘membership concepts’.”

8.  Centaur Stage: This is the first of the trans-stages and involves a higher cognitive style than the ones in verbal-ego stages. “Trans-verbal, vision-image, trans-consensual” cognition dominate the mental picture. Supersenory elements, spontaneity and impulsive expression are the affective elements of the stage. Self-actualization, creative wish and exercise of spontaneous will, autonomy are factors that influence the self. Sense of time is present, but there is awareness about time in the linear mode too. Mode of self, as Alan Kazlev puts it, is “integrated, autonomous, trans-biosocial, total body-mind being.” The centaur stage has been described as an exceptional, first trans stage wherein, the mind understands that all things are related. One should read through Wilber’s descriptions of the stage to get a better understanding: “One contacts and stabilizes on the centaur level, the elements of the gross personality- the body, the ego, the persona, the shadow, the lower chakras- tend to fall into harmony of themselves. For the individual is beginning to transcend them, and thus he ceases to compulsively manipulate and exploit them….This is the stage describes as one of autonomy, of integration, of authenticity, or of self-actualization…The centaur, the integrated and total self, above and prior to body, mind persona and shadow, but embracing as it were all of them as experiences.”

9. Low Subtle Stage: From the Low Subtle, the trans-stages are in action and everything is trans-personal. Cognitive style, as mentioned by Alan Kazlev, “clairvoyant perception, extra-egoic and extra-sensory”. Since this stage is beyond the centaur, there is “suprasensory” perception and “paranormal and para-psychological drives”. Time sense is trans-axial or trans-physical, with the ability to read worldlines through pre-cognition and post-cognition. The self is “astral-physic”.

10. High Subtle Stage: This is higher than the Low Subtle self and hence the self harbors overwhelming love, gratefulness and compassion and “karuna” for the universe. Wilber takes terms from Aurobindo and describes the mode of self as “Overmind”. Kazlev calls the self as “archetypal-divine and over-self”. There is no sense of physical time and if any, time is trans-temporal, “moving into eternity”.

11. Low Causal Stage: This is the stage of final illumination or what the Advaitins will call the “savikalpa samadhi”. The being is full of “radiance”, of “ananda”. There is an expression of “transcendent love-in-oneness” and sense of time is eternity itself. The self becomes the “Final-God, point-source of all Archetypal Forms”.

12. High Causal Stage: The self is in a state of “nirvikalpha samadhi” or boundless consciousness. Primal radiance and complete ecstasy prevails over the being. The self becomes the “Formless Self-Realization or transcendant Witness” to the “lila” of life.

13. Ultimate Stage: The Absolute Reality – the self is the Absolute Reality. This stage cannot be described and different traditions perceive the Absolute differently. The Sufis, the Hare Krishna school – all term the Absolute as a Personal God. While the Neoplatonists, the Advaitins and Wilber terms the Absolute to be Impersonal. Some like Ramanuja incorporate elements of both the Personal and Impersonal God in the Absolute. But as Aurobindo says, the Absolute is beyond limitations of the Personal and the Impersonal.

Criticism against Wilber’s Atman Project: Every other theory of Wilber (that follows in Wilber III, IV and V stages) are based on Wilber II stage’s The Atman Project. But there is a lot of criticism against Wilber with regard to the Atman and Pre-Trans paradigm. M. Alan Kazlev lists all of them in his essay on Wilber’s Phase II: First, the Pre-Trans thesis denies mystical experiences to children. This is wrong as there have been reports of children having mystical experiences like adults.  Second, the theory makes an assumption that children are in a state of “undifferentiated unity” during the pre-stages. Third, there is an assumption that magical thinking is inferior to pre and rational thinking, in much the same way as there is an assumption that evolution proceeded from “magical-animistic” to “mythical” and then to “rational-scientific”. None of these assumptions have been proved.

Apart from this, Arvan Harvat opines that the entire Pre-Trans theory has a very dubious foundation. In his article, “The Atman Fiasco” he criticizes Wilber for misunderstanding the Mahayana Buddhism and for placing the Hindu Vedanta philosophy and the Mahayana philosophy parallel, without any element of doubt or proof. He considers this “latitudinarian attitude” as a major flaw in the thesis. Rod Hemsell accuses Wilber of misunderstanding Sri Aurobindo’s Life Divine. In his essay, “Ken Wilber and Sri Aurobindo: A Critical Perspective”,  Hemsell says that Wilber has not properly understood Aurobindo’s Involution and Evolution theory and hence makes a confusing reference to the Supermind and Overmind of Aurobindo.

Though so many such accusations have been placed against Wilber, it has to be remembered that Wilber is the foremost philosopher to “integrate” and unify Wester Psychology with Eastern Mysticism and come up with a theory like this. We will look into critique on Wilber’s theories in a separate post.

“Ken Wilber Revisited” is a series of posts on Ken Wilber and the development of his Integral theory. You can know more about Wilber and the criticism of his phases in our posts Wilber I, Wilber II, Wilber III, Wilber IV and Wilber V.

Reference Links:

1. Alan Kazlev’s “Ken Wilber” on his website

2. Alan Kazlev’s Wilber’s Phase II

3. Arvan Harvat: The Atman Fiasco

4.  Michael Bauwens: The Cult of Ken Wilber

5.  What is Integral: Ken Wilber’s Pivotal Contribution to Integralism

6.  Integral Politics: Ken Wilber’s Third Way of Interior and Exterior Development

{ 2 comments… read them below or add one }

vidhlai July 13, 2010 at 6:13 am

fGSsZR dfgqbacavkcb, [url=http://gttrcocjtivo.com/]gttrcocjtivo[/url], [link=http://otqecacznusd.com/]otqecacznusd[/link], http://rrbdrwxprqeo.com/

Jujudapoet July 16, 2010 at 7:27 pm

Previous post:

Next post: